SUZETTE perchée entourée des crêtes des Dentelles de Montmirail, du Mont Ventoux et de la montagne de Saint-Amand abrite les SUZETTIERES et les SUZETTIERS en tant que commune depuis 1793.

Très touristique, c'est un territoire viticole avec de nombreux chemins de randonnées.

Situation géographique et historique

D'une Superficie de 6,75 km2, le village de SUZETTE avec ses 123 habitants en 2013 (soit 18hts/km2), est à une altitude moyenne de 425m (le pic de Saint-Amand à 722m d'altitude).

Le premier texte mentionnant Suzette date de 1246 et nomme ce lieu Susa et Suzetta lors d'un partage en faveur de Raymond 1er des Baux.

SUZETTE appartenant à la Principauté d'ORANGE dans la Drome en 1790, devient en 1793 la municipalité de SUZETTE; Fief transmis entre Seigneurs de génération en génération, son unique château fut détruit en 1563.

Elle a fait successivement partie des cantons de SABLET, Beaumes de Venise, Carpentras et actuellement celui de Vaison la Romaine.

" Très connu au début du XXéme siècle pour ses abricots dits " Rosés de Suzette ", le village est aujourd'hui réputé pour ses vins : AOC Beaumes-de-Venise, côtes du Ventoux, côtes du Rhône, vins de pays ".